Collectif Maternité des Lilas

La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Collectif Maternité des Lilas - La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Communiqué de presse du 22 octobre 2014 : Alors que la maternité était à deux doigts du dépôt de bilan, Marisol Touraine intervient.

Alors que la maternité des Lilas est toujours en lutte pour sa survie, elle est passée tout près d’un dépôt de bilan il y a deux jours, lundi 20 octobre.

Le projet de délocalisation à Montreuil étant définitivement classé, la reconstruction aux Lilas reste le scénario principal. Cependant, le projet doit être retravaillé avec sérieux pour correspondre aux demandes des différentes tutelles.
En effet, pendant ces quatre années d’hésitation, d’ordres et de contre ordres, de changement de management, la situation de la maternité s’est fortement dégradée tant du point de vue financier que du point de vue des conditions de l’exploitation.Devant cette situation, le Conseil d’Administration de la Maternité des Lilas qui était réuni pour prendre la décision de déposer le bilan, a obtenu de la Ministre de la Santé, in extremis et après des négociations difficiles avec l’ARS, que celle-ci lui laisse la possibilité d’étudier un projet alternatif au projet actuel d’ici le 30 juin 2015.Le Conseil a noté avec satisfaction l’engagement confirmé dans un blog énergique du Président de l’Assemblée nationale, ancien Président du Conseil Général du Département, ainsi que celui du Maire des Lilas, Vice Président du Conseil général.

C’est la première fois que Madame Marisol Touraine, ministre de la santé se prononce et arbitre une différence de point de vue sur le dossier, entre l’ARS et l’association Naissance.

Pourtant, les collectifs et le Maire des Lilas dénoncent depuis de nombreux mois la stratégie de pourrissement mise en œuvre par le Directeur Général de l’ARS et n’ont de cesse d’interpeller ceux qui peuvent l’arrêter.

Par cette décision, Madame La Ministre passe à l’acte et permet aux collectifs de garder espoir.

Ces engagements devront bien-sûr être confirmés d’ici le 30 novembre 2014, date à laquelle le conseil d’administration devra valider sa décision, mais une position aussi forte permet de laisser penser que Madame Marisol Touraine, tout comme Claude Bartolone et Daniel Guiraud, souhaitent bien conserver une Maternité des Lilas aux Lilas!

L’Etat irait il enfin au bout de ses promesses? Les collectifs le souhaitent et continueront à se battre pour cela.

Catégorie : Non classé
  • Roger-Bellanger Jennifer a dit :

La Maternité des lilas DOIT vivre!!!
    Pour le bien-être des Femmes,des bébés et des Familles!
    Pour son écoute,son humanité et sa chaleur.
    Aidez nous à la sauver!!!

Jennifer, née et accouchée aux Lilas.

• azzopardig a dit :

c’est lamentable d’un arriver à ce point, et c’est encore pire de lire que c’est grâce à des hommes politiques du même bord que la ministre est intervenue !!!!!
    on en a rien a faire de tous les manifestants qui sont descendus dans la rue pour demander le maintien de cette maternité.
    c’est a vous dégouter de la politique.

• COCHAUD a dit :

Non à la destruction de notre système de santé et aux démantèlement de nos lieux de soins….

• Albator a dit :

le pire ces que cela ne changera rien, je pense qu elle et parti pour une fermmeture . Je pense qu il fallait intervenir plus tôt au prés des personnes consequente .
    Sa fait des année que cette histoire dure si vraiment il aurait voulut cette nouvelle maternités elle serait deja en construction .
    (le capitaine corsaire).

• lili a dit :

Sa changera rien du tout au problème il font sa pour que la tention redescende un peut,et pour endormir le personnel un peut plus 2,5 millions de déficits faut pas oublier sachant que la maternité creuse le trou de ce déficit en achetant plein de chosses inutiles et les travaux qui vont avec et j’en passe c’est bien 6mois de sursis mes après juin ou va t’on aller??? Telle est la question.

• Marion Moire a dit :

Il ne faut pas désarmer! Courage à toutes et à tous! Je ne peux m’empêcher de penser que cette manière de faire « in extremis » ne sert qu’à user physiquement et psychiquement toutes celles et tous ceux qui souhaitent la vie de la maternité.
    Les allers-retours entre espoirs et désespoir ne nous mettront pas à genoux. La Maternité des Lilas est debout! Et elle entend bien le rester!

• Lesne a dit :

Je soutiens la Maternité des Lilas qui m’a permis le plus beau des accouchements! MERCI à vous d’exister! MERCI de m’avoir soutenue! MERCI à Aude et à son équipe présente le 19 juillet 2014 ainsi qu’au Dr. Dankoro, à Roland Leclerc et à Barbara également!
    Jamais je ne vous oublierai.
    D’autres femmes doivent pouvoir vivre ce que j’ai vécu.
    Je souhaite vous aider en apportant ma petite contribution. Que puis-je faire?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *