Collectif Maternité des Lilas

La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Collectif Maternité des Lilas - La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Prise de parole de Marie-Laure Brival, Porte-parole du Collectif de la Maternité des Lilas sur la grande scène de la fête de l’Humanité le 14 septembre 2014

Je remercie les organisateurs de nous permettre de prendre la parole sur cette grande scène pour évoquer la lutte que mène depuis quatre ans le personnel de la maternité des Lilas pour la reconstruction de l’établissement aux Lilas. Une reconstruction qui est actée depuis 2009 mais remise en cause par l’ARS. Nous sommes très honorés et, pour ma part, je suis très impressionnée

La maternité des Lilas c’est 150 salariés, 1700 naissances, plus de 1000 IVG, 50 ans d’existence dans la Seine Saint Denis. Nous avons dit NON à une décision doctrinale et unilatérale de l’ARS: la délocalisation de la maternité au sein du CHI de Montreuil. Quatre années de résistance dans un combat inégal où le pot de terre heurtait le pot de fer. Mais, plus qu’une maternité la Maternité des Lilas c’est une histoire, un lieu emblématique qui a été de toutes les luttes pour la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps. Une petite institution mais un grand lieu de liberté. Un lieu qui fait rêver depuis 50 ans des milliers de femmes et de couples. La Maternité des lilas c’est le grain de sable qui a grippé la machine à restructuration et le 10 septembre dernier l’ARS annonçait le renoncement à son projet de délocalisation. C’est une victoire !

Cette victoire n’a été possible que grâce à la conviction du personnel qu’il portait un projet médical juste et nécessaire. Pendant toutes ces années il a montré un engagement total, une détermination sans faille tout en continuant à assumer ses responsabilités médicales dans des conditions de travail de plus en plus difficiles tant physiquement que moralement. Je salue ici leur pugnacité que rien n’arrêtera.

Cette victoire ne pouvait s’envisager sans le soutien, l’unité la cohésion, et l’obstination d’un large Collectif associant usagers, associations, partis politiques, personnalités politiques engagées, syndicats, artistes et citoyens de tout horizon. Le mouvement a pris une ampleur nationale dans une convergence des luttes pour combattre une politique de santé qui va à l’encontre de nos convictions. Ensemble nous avons démontré que seule la résistance face à des décisions iniques peut mener à la victoire.

Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Cette victoire n’est qu’une étape rien n’est encore acquis ! Le projet Montreuil étant officiellement abandonné il n’y a plus qu’une option : la reconstruction. Mais, à ce jour, nous n’avons aucun engagement pour le financement. 

Trop d’années d’attente, d’espoir et de désespérance. Les patientes, les couples, le personnel ne peuvent plus attendre. Nous n’accepterons plus les atermoiements, les volte face, les contradictions, les errances et autres arguties qui prolongeraient l’attente. Cela suffit ! Nous disons STOP ! STOP à cette maltraitance qui n’a que trop durer. Il est malsain de jouer sur le pourrissement d’une situation et sur l’épuisement d’une équipe médicale qui ne demande qu’à faire son travail. Les risques psychosociaux sont actuellement très grands et il en va de la responsabilité de l’ARS.

Alors, plus que jamais, ensemble nous devons accroître notre mobilisation pour que les décisions soient prises au plus vite. La lutte continue !

Un seul projet pour la maternité des Lilas : sa reconstruction aux Lilas dans les plus brefs délais. La Maternité des Lilas aux Lilas !

Catégorie : Non classé

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*