Collectif Maternité des Lilas

La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Collectif Maternité des Lilas - La Maternité des Lilas Vivra aux Lilas!!

Communiqué: un moratoire de trois mois pour la reconstruction de la Maternité des Lilas

COMMUNIQUE DE PRESSE

27 JUIN 2013 

Un moratoire de trois mois pour la reconstruction de Maternité des Lilas aux Lilas 

La reconstruction de la Maternité des Lilas, a été suspendue une première fois en 2011 par Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS-IDF. Après une mobilisation exemplaire des Collectifs de défense, l’ARS s’était fermement engagée, dans un courrier en date du 26 janvier 2012 pour la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas.

Par courrier du 3 juin 2013, Claude EVIN met à nouveau brutalement fin à ce projet et propose une solution alternative : intégrer des locaux désaffectés de l’hôpital de Montreuil.

Dès cette annonce le collectif de défense s’est immédiatement réactivé, en multipliant les actions avec le soutien indéfectible de nombreuses associations et de personnalités politiques.

Parmi ces actions, un campement a été monté devant le Ministère de la Santé le lundi 24 juin 2013. Une centaine de membres du personnel, de parents avec leurs enfants, de soutien associatif et politique se sont alors relayés dans le but d’obtenir un rendez-vous avec le cabinet du Ministère.

Le mercredi 26 juin 2013, après trois jours et deux nuits à camper sous les fenêtres de la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, une délégation du Collectif du personnel et des usagers a enfin été reçue par le cabinet de la Ministre.

Après deux heures d’échange, la délégation estime avoir pu faire part de ses préoccupations sur ce projet alternatif et elle a  pu obtenir en fin de réunion un engagement :

– Un moratoire de trois mois pour permettre à l’équipe médicale des Lilas d’étudier ce projet alternatif,

– si ce projet ne permet pas de respecter intégralement le projet médical de la Maternité des Lilas et l’ensemble du personnel, ce projet alternatif sera définitivement abandonné pour revenir sur le projet initial de la reconstruction de la Maternité des Lilas aux Lilas,

– un rendez-vous est d’ores et déjà prévu dans la deuxième quinzaine du mois de septembre.

Nous restons vigilants et mobilisés pendant tout l’été.

Merci à tous pour votre soutien et votre mobilisation.

Nous ne lâcherons rien ! La Maternité des Lilas vivra aux Lilas!

Le Collectif Maternité des Lilas

Catégorie : Blog, Réunions

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*